L’alimentation du chien

Il existe 3 types d’alimentation pour le chien : industrielle, maison ou mixte. Suivant le mode choisi, les rations de nourriture varient de 1 à 3 fois par jour.

Industrielle

L’alimentation dite industrielle regroupe différentes gammes de produits, tels que la pâtée en boite ou en barquette et les croquettes. C’est à ce jour, le choix d’alimentation de 80% des propriétaires d’animaux car jugé beaucoup plus pratique. 

Plus simple d’accord, mais à quelle condition ? Il existe énormément de marques dans ce domaine. On privilégiera donc la qualité avec des apports nutritionnels en adéquation avec besoins nutritionnels de son chien. Un ratio de 2 à 3 fois par jour est suffisant pour un chien de taille normale. Respectez les doses recommandées sur l’emballage.

Maison

L’alimentation dite maison consiste à préparer les repas de son chien soi-même. Mais attention, faire les repas ne signifie pas donner les restes de table à son chien, ni même donner les mêmes repas que ceux des membres humain de la famille. Comme vu précédemment, le chien comme tout animal, a ses besoins nutritionnels propres. À savoir qu’il doit manger 4 à 6 fois plus de protéines que l’Homme et 10 fois plus de calcium.

C’est pour cela que l’alimentation maison pour le chien doit être équilibrée voir même être étudiée avec son vétérinaire pour les chiens ayant des spécificités.

L’alimentation maison est très qualitative et c’est d’ailleurs celle qui est la plus appropriée pour le chien car il la digère mieux.

Un ratio de 1 à 2 fois par jour est suffisant pour un chien de taille normale.

Mixte

L’alimentation mixte est un mélange entre l’alimentation industrielle et celle maison. Avec ce mode d’alimentation, le chien peut par exemple recevoir des croquettes le matin et un repas préparé spécialement pour lui le soir. 

Un ratio de 2 fois par jour est suffisant pour un chien de taille normale.

Quelque soit l’alimentation donnée à votre animal, veillez à ce que celui-ci dispose en permanence d’une gamelle d’eau.

Changer l’alimentation de son chien

Parfois, pour des raisons médicales ou tout simplement parce que votre chien n’apprécie plus ses croquettes préférées. Il se peut que vous deviez changer le régime alimentaire de votre compagnon. Dans un premier temps, il faut savoir que le chien est un animal très sensible aux changements alimentaires. Il faut donc appliquer une période de transition entre son ancienne alimentation et sa nouvelle (en clair, pas de changement brutaux).

La longévité de la transition varie en fonction des chiens, mais généralement 7 à 10 jours suffisent pour que votre compagnon adopte complètement son nouveau régime alimentaire.

Les aliments déconseillés

  • Le chocolat (Très toxique pour les animaux. À forte dose, il peut tuer votre chien ou à faible dose être responsable de graves maladies)
  • Les os (Très mauvais pour la dentition de votre chien et peut causer des obstructions intestinales)
  • La viande crue (celle-ci peut être infectée de bactérie et causer de graves lésions)
  • L’amidon (qu’il provienne des pommes de terre, de la farine ou des patates douces, les chiens ne digèrent pas cette molécule)
  • Les sucreries ou l’alimentation trop grasse (elles sont néfastes pour votre compagnon)

 

NB : Tous les conseils prodigués ci-dessus sont à titre indicatifs. En cas de doute, contactez votre vétérinaire.

chewing-bones-near-bowl-floor_23-2147799965.jpg
pouring-pet-food-into-bowl_53876-31324.jpg
juicy-steak-medium-rare-beef-with-spices-grilled-vegetables_2829-18672.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enquire now

Give us a call or fill in the form below and we will contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.