Les puces chez le chat

L’infestation de puces concerne tous les chats, qu’ils aient accès à l’extérieur ou non. Qui sont ces parasites et comment entrent arrivent-ils dans nos foyers ?
Voici quelques informations sur les puces de chat mais également comment y remédier efficacement.

D’où proviennent-elles ?

Les puces sont de petits insectes qui se nourrissent du sang de l’être infesté. La plupart des mammifères en sont porteurs. Il arrive que les puces piquent les Hommes, si le contexte s’y prête. Les conséquences sont rarement sources de gros problèmes, mais sont très pénibles car les piqûres des puces causent de fortes démangeaisons. Ces parasites sont difficiles à éradiquer. A savoir que la période où elles sont les plus virulentes, est de mars à octobre.

Détecter les puces

Un animal infesté de puces peut ne présenter aucun symptôme évident autre que se gratter. Cela peut ne pas attirer l’attention car il ne va pas nécessairement  le faire plus souvent que d’habitude. Par ailleurs, les chats sont des animaux qui se toilettent beaucoup. Ils peuvent attraper des puces dans leur pelage et les avaler.

Cependant, cette technique ne peut pas éliminer complètement l’environnement des larves installées et des puces adultes. Celles-ci se reproduisent davantage lorsque les œufs survivent et sont présents dans les matières fécales du chat. 

En outre, la seule façon de vérifier si un chat est infecté est d’utiliser un peigne très fin pour examiner attentivement ses poils. Pour une meilleure efficacité, le peigne doit avoir des dents de moins de 2 mm. Avec celui-ci, il est possible de détecter des puces ou des larves entre les dents. Les zones de prédilection des puces sont souvent : les oreilles, l’intérieur des cuisses et le cou.

Éliminer les puces

On distingue différents types d’anti-parasitaires :
Ceux présents dans les grandes-surfaces sont généralement sous forme de pipettes, de sprays et quelques fois en comprimés. Il faut cependant être vigilant à la composition et à la qualité du produit. Un bon nombres d’entres eux ne démontrent aucune efficacité face à une infestation de puces. De plus, comme vu précédemment, ces parasites s’installent également dans nos foyers. Il faut donc traiter également l’environnement du chat. Il existe sur le marché des sprays d’habitat afin d’éradiquer les puces.

La méthode naturelle quant à elle, peut être trouvé dans le commerce (avec une composition certifié 100% naturelle et/ou BIO) ou fabriqué soi-même avec des huiles essentielles. L’huile essentielle de Lavande peut être utilisée en moyen de prévention et lors de petites infestation pour éloigner les puces. 

Afin de respecter au mieux le Ph de la peau de votre animal, nous vous recommandons d’incorporer dans un flacon spray : 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande diluée dans 1L d’eau, accompagné d’un peu de vinaigre. 

Concernant votre habitat, il existe dans le commerce des diffuseurs d’habitat naturels (Fogger) qui neutralisent les parasites. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou du sel et le répandre entre les lattes de votre parquet par exemple. Laissez-le agir pendant quelques jours puis aspirer vos sols. 

Que ce soit des produits issus des grandes-surfaces ou naturelle, il est indispensable d’utiliser un aspirateur pour retirer toutes traces de larves ou de puces adultes au sein de votre foyer.

En cas d’infestation sévère, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

NB : Tous les conseils prodigués ci-dessus sont à titre indicatifs et ne doivent en rien remplacer un rendez-vous chez un vétérinaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enquire now

Give us a call or fill in the form below and we will contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.