Les vers intestinaux peuvent menacer la santé de votre chat mais également celles des êtres humains qui l’entoure. Il est donc important de savoir détecter les signes d’une infestation afin d’agir vite contre ces parasites.
Comme les puces, les vers peuvent se transmettre de façon fulgurante aux autres animaux de la maison ou du voisinage.
Dans ce contexte, il est encore plus difficile de les éliminer. Comment reconnaître une infestation et durant combien de temps faut-il vermifuger son chat ?
Pourquoi faut-il vermifuger son chat ?
Différentes études menées par des scientifiques en 2017 ont montré que 45 % à 70 % des sols sont contaminés par des oeufs de parasites. Les chats étant connus pour leurs léchages intensifs ainsi que leurs frottements (partout et souvent), les oeufs sont donc très facilement transmissibles chez nos compagnons.
On distingue différents types de vers : les vers ronds (Ascaris) et les vers plats (Cestodes). Ils provoquent tous les deux des troubles gastro-intestinaux chez le chat et des symptômes tels qu’une perte de poids, une perte de vitalité et des diarrhés. On retrouve généralement ces vers dans les excréments ainsi que sur le pelage situé autour de l’anus du chat. L’Ascaris peut être transmis à l’Homme, il est donc impératif autant pour vous que pour votre animal de traiter ces vers.
Choix et administration du vermifuge
Il existe différentes options pour traiter les vers intestinaux. La première étant la plus répandue : les cachets à faire avaler. Généralement, ceux-ci sont donnés avec une friandise mais ils restent toutefois très invasifs pour votre animal à cause de leur composition. Il faut donc impérativement respecter les doses prescrites par votre vétérinaire et/ou celles préconisées sur la boite. Cependant, vous pouvez trouver des cachets de vermifuge à base de produits naturelles, mais ils sont moins commercialisés et donc plus difficiles à trouver.
La deuxième option étant les pipettes à appliquer dans le cou de votre animal sur une longueur de 2 à 3 cm. Il en existe deux sortes : celles qui ont une composition naturelle pour les usages préventifs et celles à base de molécules chimiques lors d’une infestation de parasites virulente. Pour ces dernières à bases de molécules chimiques, il est souvent indiqué de ne pas caresser / câliner son animal, 24 heures à 48 heures suivant l’application du produit. Choisissez également le traitement en fonction de l’âge de votre chat, il existe des pipettes pour les chatons et pour les chats adultes par exemple.
Que vous choisissiez le format en cachet ou en pipette l’efficacité restera la même, c’est à vous de déterminer celui que vous préférez.
À quel fréquence ?
Dès que votre animal est contaminé, il faut traiter les parasites au plus vite. Afin d’éviter les “états d’urgences”, il est donc préférable d’ajuster un traitement préventif à base de produits naturels sous forme de pipette ou cachet, à donner 2 à 4 fois par an.
Si après une cure de vermifuge votre animal est encore infesté, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.
NB : Tous les conseils prodigués ci-dessus sont à titre indicatifs et ne doivent en rien remplacer un rendez-vous chez un vétérinaire.