Dès que les beaux jours pointent le bout du nez, on voit réapparaître et en nombre, les bêbêtes nocives qui enquiquinent nos amis les animaux : puces, tiques, moustiques sont au rendez-vous !
Nous avons tous l’habitude d’utiliser les antiparasitaires chimiques, largement prescrits par nos vétérinaires, mais- pourraient-ils être nocifs pour la santé de nos animaux?
Faire avaler une pilule avec un bout de fromage ; mettre un collier antiparasitaire de marque bien connue… Oui, c’est vraiment efficace surtout pour un chien infesté de puces depuis longtemps, ces produits ont leur raison d’être. Pourtant, pour certains de nos animaux, les effets secondaires peuvent être catastrophiques. Pour rappel, les antiparasitaires chimiques sont un concentré de pesticides, qui passent directement dans le sang de votre animal pour empoisonner les puces et tiques qui s’en nourrissent. Ces produits contiennent des substances directement responsables de tremblements, hyper salivation, convulsions, pouvant aller jusqu’à l’aveuglement, une insuffisance respiratoire, un coma – ou parfois, la mort.
Anti-parasitaire : existe-t-il des alternatives ?
OUI, nous pouvons protéger nos compagnons poilus avec des méthodes naturelles plus respectueuses de la santé de nos animaux.
La clé ? Vigilance et régularité tout au long de l’année, au mois 8 mois sur 12 !
En effet, la fraîcheur de l’hiver n’empêche pas la prolifération des puces, elle la ralenti simplement et moins l’hiver et rigoureux, plus il faudra être attentif. Le retour des températures estivales amène à plus de vigilance encore, car plus il fait chaud, plus l’environnement est propice pour les puces et les tiques. Donc, n’attendez pas que les bêbêtes s’installent confortablement et durablement dans le poil doux et soyeux de nos amis chiens ou chats, pensons et parlons prévention avec des produits naturels, tout aussi efficaces et inoffensifs pour la santé de nos compagnons.
Attention : à trop attendre pour traiter préventivement votre animal, vous risquez l’invasion de votre habitat par les puces qui se logent partout : paniers, canapés, tapis, lattes du parquet…
Et bien sûr la fourrure de votre ami en 4 pattes ! À ce stade, il peut être difficile de s’en débarrasser sans faire appel à la chimie pharmaceutique !
Côté solutions naturelles le mot-clef est d’abord la prévention : agir avant l’infestation.
3 recettes anti-parasitaires naturelles
Voici quelques recettes pour traiter au naturel :
1 – Anti-parasitaire à base de vinaigre de cidre
Le Vinaigre de cidre : puissant antibactérien et antiparasitaire naturel, dans lequel on fait macérer un mélange de plantes, pendant 2 semaines.
Recette pour 3 litres :
> 80g d’absinthe : en plus d’être un répulsif contre les puces et les tiques, elle est aussi cultivée dans les jardins pour ses propriétés insecticides et fongicides,
> 40g de fleurs de lavande + 40g de menthe poivrée (l’odeur a un effet répulsif sur les parasites)
> 40g de romarin, qui en plus de ses capacités antimicrobiennes, est très efficace contre les puces
> 40g de sauge, aux propriétés antiseptiques, antisudorales, antispasmodiques, cicatrisantes, dépuratives, digestives, diurétiques, stimulantes et toniques
> 5g de cannelle, son spectre d’action est très large
> 5g de girofle qui contiennent une molécule spécifiquement efficace contre les insectes : l’eugénol.
> 5g d’ail : elle couvre l’odeur des acides lactiques contenus dans la peau et réduit l’attractivité de l’animal pour les puces et tiques
> Laissez macérer 2 semaines filtrez et rajoutez 10g de camphre naturel
Conserver au frais à l’abri de la lumière
Appliquez une fois par semaine sur le pelage de votre animal (chien ou chat ), en évitant les zones sensibles (yeux, oreilles, parties génitales) et répartissez bien avec vos mains. Vous pouvez en réappliquer, surtout sur les pattes, avant les ballades « à risque » (forêts, herbes hautes, fortes chaleurs). Ne pas utiliser chez les animaux de moins d’un an et toujours faire un test avant d’en appliquer sur tout l’animal.
ATTENTION : ne remplacer surtout pas certains ingrédients par des huiles essentielles, surtout pour les félins qui ne les supportent pas.
2 – Anti-parasitaire à base de terre de diatomée
La Terre de diatomée : agit en curatif et élimine les puces présentes dans votre foyer. Si toutefois votre chien se retrouve infecté par des puces, la terre de diatomée va venir l’en débarrasser, sans agresser son épiderme: ses parois abrasives irritent l’exosquelette des tiques, des puces et des aoûtats, puis absorbent les huiles et graisses de leurs corps. Une telle action conduit à la mort des parasites. La Terre de Diatomée élimine également les pellicules de votre chien; cet antiparasitaire naturel va également protéger votre maison en la débarrassant de tout type d’insectes: les puces, les tiques, les punaises, les fourmis et les cafards.
La terre de diatomée fait aussi des merveilles au poulailler, pensez-y !
3 – Les pipettes anti-parasitaires
3- Pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans la préparation de mixtures naturelles maison, sachez qu’il existe des produits naturels pensés pour vous et facile à appliquer comme les pipettes VETOform par exemple. Elles contiennent des extraits de Margosa (ou Neem. En agissant sur la digestion et la croissance de nombreux types d’insectes et de parasites, le margosa permet de lutter efficacement contre la prolifération de ces indésirables. ), de lavandin (Le lavandin dégage naturellement un parfum agréable et légèrement insectifuge, mais est surtout utilisé pour ses propriétés antalgiques : il est connu pour être un calmant efficace. L’effet anti-inflammatoire en fait un actif végétal essentiel pour calmer les démangeaisons, les irritations, et de manière générale il apaise et prévient les affections cutanées légères.) et de pyrèthre (Les fleurs de pyrèthre contiennent un composant actif appelé pyréthrine. La pyréthrine est une substance dont les composés chimiques ont pour propriété d’attaquer le système nerveux des insectes.) dont les extraits sont reconnus pour leurs propriétés répulsives contre les insectes. Elles repoussent les insectes piqueurs. Cet antiparasitaire insectifuge pour chien en pipette est facile à appliquer sur la peau de votre animal, c’est un traitement antiparasitaire externe sans produits chimiques, sans pesticides, avec des ingrédients bio-sourcés donc naturels.
Maintenant que vous avez des alternatives au traitement antiparasitaire chimique de votre compagnon, à vous de choisir!
N’hésitez pas à partager votre expérience sur le forum.
© Erik Karits – Pixabay
-
Ping : Quelles herbes planter dans votre jardin pour éloigner les nuisibles tels que puces, tiques, moustiques ? - Soins et Compagnons : la tranquillité du propriétaire