Vous avez certaine déjà entendu parler de la soi-disant toxicité de l’ail pour votre compagnon ?
Quelques études, rares mais très angoissantes, tentent à prouver que le danger existe, et de plus qu’il se trouve dans votre propre cuisine !
Mais vous-êtes vous renseigné sur la réalité de cette allégation ?
Qu’est-ce que l’ail, à quoi sert-il, comment l’utiliser ?
L’ail est un légume de la famille des alliums, très répandu dans la nature (ail sauvage) et dans nos cuisines. Pour l’humain, et de plus en plus, chez l’animal, la consommation régulière d’ail est recommandée dans le cadre d’une alimentation saine.
L’ail possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps humain, mais également pour votre animal, en voici quelques-unes :
> l’ail est un antiagrégant plaquettaire : il empêche les plaquettes sanguines de former des caillots, agit également comme fibrinolytique (annule la fibrine qui est la protéine qui forme les caillots sanguins).
> l’ail prévient l’hypoglycémie : elle normalise le niveau de glucose et est donc bénéfique pour les diabétiques et les obèses.
> l’ail a des vertus antibiotique et antiseptique général : elle a une action antibiotique contre plusieurs micro-organismes : Escherichia coli, Salmonella, staphylocoques et streptocoques, par exemple. Le pouvoir bactéricide de l’ail, contrairement aux antibiotiques synthétiques, régule la flore intestinale, car il agit uniquement sur les bactéries pathogènes.
> l’ail booster d’immunité : l’ail stimule la réponse immunitaire et aide le système immunitaire du corps à résister aux infections.
> l’ail serait aussi anticancéreux : des études ont montré que l’ail bloquait la formation de certains cancers.
> ail et vermifuge : l’ail agit contre les parasites intestinaux et son odeur est un formidable répulsif contre les tiques et moustiques.
Ail et bon dosage, voilà la clé !
L’ail n’est pas toxique pour les chiens ou les chats.
En fait, bien dosée, l’ail s’avère un extraordinaire antiparasitaire interne et externe, parmi de nombreux autres avantages déjà cités. Au lieu d’utiliser des antiparasites à base de produits chimiques nocifs pour la santé de l’animal, une petite dose quotidienne d’ail a le même effet tout au long de l’année, évitant ainsi les puces, les tiques et les vers intestinaux. La toxicité éventuelle de l’ail pour les chiens et les chats est directement liée à la quantité ingérée. L’ail peut devenir un aliment dangereux si votre chien ou votre chat mange plus que la quantité recommandée en fonction de sa taille.
Il en est de même de la toxicité de l’oignon, de l’échalote ou bien du poireau chez le chien ou les chat, et cela en raison d’un composant appelé thiosulfate qui, à fortes doses, peut causer l’anémie. Votre animal de compagnie devrait ingérer 0,5% de son poids corporel en oignon pour courir un danger d’intoxication. L’ail contient ce même composant, mais à des doses plus faibles encore. Pour devenir toxique, un chien ou un chat devrait manger de très grandes quantités d’ail quotidiennement. Selon les vétérinaires, l’empoisonnement ne devrait se produire qu’à partir de 40g d’oignon par kg et par jour, soit 1,4kg d’oignons par jour pour un chien de 35kg ! Cette dose est encore plus importante si l’on parle de l’ail. Donc, pour l’ail comme pour l’oignon ou tout autre aliment, la règle à respecter pour votre animal est celle de l’équilibre soit une posologie calculée selon la race, la taille et l’âge de votre animal de compagnie.
L’idée que l’ail serait toxique pour nos animaux de compagnie est donc une idée reçue : l’ail procure sans aucun doute bien plus de bénéfices pour la santé de votre chien ou chat, qu’il ne représente de danger.
Crédit photo : Nourriture photo créé par Racool_studio – fr.freepik.com
Image par 0fjd125gk87 de Pixabay