Quelles herbes planter dans votre jardin pour éloigner les nuisibles tels que puces, tiques, moustiques ?

Planter les herbes dans son potager, c’est bon pour vous et pour votre animal !


Les insectes piqueurs, puces, tiques, moustiques sont un vrai fléau pour les propriétaires d’animaux domestiques. Si vous devez évidemment traiter vos animaux, vous pouvez aussi agir sur l’environnement de manière à faire fuir les parasites tant redoutés;)
Petit inventaires des herbes et plantes répulsives à planter au jardin.
Dans la composition traditionnelle des recettes d’antiparasitaires naturels (voir notre article sur les antiparasitaires ici), on retrouve différentes herbes qui sont intéressantes à cultiver dans votre potager ou bacs à fleurs pour leur effet répulsif. Esthétiques et parfumées, ces herbes sont vos alliées en cuisine ET pour protéger vos chiens, chats, poules et autres animaux des insectes piqueurs, porteurs de nombreuses maladies. En savoir plus sur les maladies transmises par la tique ici

Si vous avez un petit poulailler familial, n’hésitez pas à planter ces jolies herbes sur le parcours de vos poulettes, cela les protégera aussi des puces et des poux.

Protéger son chat des puces au jardin

Parmi les stars insectifuges du jardin la lavande, la menthe poivrée, le romarin et la sauge, …
Quasi mauvaises herbes, ces plantes aromatiques s’adaptent facilement à la vie en pot autant qu’en terre. Pour protéger vos animaux n’hésitez pas à en user et abuser dans tous les coins de votre jardin !

Pour en savoir plus sur leurs bienfaits et leur mode de culture, suivez le guide :

Les plantes antiparasitaires incontournables

La sauge formidable antipuce

La sauge : La sauge officinale est une plante vivace rustique, pouvant aller jusqu’à 80 cm de diamètre. Elle est particulièrement répulsive pour les puces, l’ingrédient actif principal de la sauge est toxique pour ces parasites et d’autres insectes, elle est en revanche extrêmement sûre pour vos animaux de compagnie. Elle porte des feuilles ovales, gris-vert et duveteuses. Au froissement, elles dégagent une puissante odeur camphrée et son arôme s’intensifie après la pluie. En été, apparaissent des épis bleu violacé.
La sauge est facile à cultiver au soleil, dans tous types de sols tant qu’il est léger et très bien drainé. Elle se plaît aussi en pot, sur votre balcon !

Et pour vous : on lui reconnaît des vertus digestives, diurétiques, antispasmodiques, stimulantes… Elle est largement utilisée en herboristerie.

La lavande éloigne puces, tiques et moustiques

La lavande : Originaire des régions méditerranéennes, la vraie lavande est une plante incontournable, appréciée pour son odeur et utilisée dans de nombreux domaines, dont la médecine. Elle forme un buisson dense et peut mesurer jusqu’à 1m. Elle se reconnait à ses épis floraux parfumés, mauve pâle, presque gris. Elle attire les abeilles et repousse les parasites, particulièrement les puces et tiques mais aussi les mites et moustiques. Elle est en revanche tout à fait inoffensives pour vos poilus.
Rustique, la lavande pousse dans des sols calcaires et drainés, en plein soleil. Elle est précieuse dans votre jardin et même en bac.

Et pour vous : la lavande exerce une action antiseptique et cicatrisante, notamment en usage externe sous forme de préparations à base d’huile essentielle. Prise en tisane, la lavande est sédative, antispasmodique et stomachique, elle favorise la digestion tout en calmant d’éventuelles douleurs d’estomac ou des intestins.

La menthe : la plante anti-puce

La Menthe :  Il s’agit du parfum de menthe bien connu qui se dégage des plantes lorsqu’on les frôle ou qu’on froisse les feuilles. Que son parfum soit plus ou moins mentholé, elle dégagera toujours cette fragrance typique incomparable. C’est LA plante anti-puce par excellence, très efficace aussi sur les tiques, elle ne représente aucun danger pour vos animaux et sera la bienvenue à proximité du poulailler 😉
Les menthes aiment les sols riches et frais, plutôt à mi-ombre bien que la menthe pousse à peu près partout. Il est possible de la cultiver dans un gros pot enterré pour éviter qu’elle n’envahisse tout le jardin.

Et pour vous : les menthes sont digestives, antispasmodiques et toniques. Elles possèdent aussi un pouvoir stimulant du système nerveux et est recommandée en cas de migraines.

Parmi les menthes, vous avez dû entendre parler de la menthe-à-chat, aussi connue sous le nom d’herbe-à-chat. Cette « menthe » est en réalité de la Cataire, particulièrement appréciée de nos petits félins, elle les attire grâce à son odeur intense de menthol. En revanche elle contient une huile qui fait fuir les insectes.

Le Romarin contre les parasites au jardin

Le romarin : Le romarin fait partie des plantes naturelles de la garrigue et du maquis mais on le retrouve traditionnellement dans tous les potagers. Le romarin à toutes les qualités, il fait fuir les puces, les tiques, les mouches et les moustiques mais est aussi très efficaces contre les limaces et les escargots.
Le romarin pousse dans les sols arides et rocailleux, en plein soleil. Il redoute juste les hivers froids et humides. Il trouvera naturellement sa place dans une rocaille ou en pot sur votre terrasse.

Et pour vous : le romarin est un tonique efficace pour le cœur et le foie. Il stimule la mémoire. C’est une bonne plante digestive et est capable de combattre les refroidissements et donc de lutter contre les rhumes, les sinusites, et autres maux de l’hiver.

Les plantes anti-tiques à cultiver

L’Ail : Il existe différentes catégories d’ail qui sont l’ail blanc, l’ail violet, les plus forts, et l’ail rose, le moins piquant en bouche. L’ail est particulièrement efficace pour repousser les tiques. On le retrouve aussi dans la composition de vermifuges naturels.
La culture de l’ail n’est pas difficile à condition de disposer d’un sol meuble et bien drainé, et exposé au soleil.

Et pour vous : l’ail est consommé en tant que condiment, il se mange cru ou cuit.  Il relève et aromatise de nombreux plats, mais il a surtout des vertus antibactériennes. Bon pour vous et à petites doses pour votre animal de compagnie.

L’Absinthe : appelée aussi Armoise amère ou Grande absinthe, cette vivace présente de fines feuilles argentées, ponctuées de petites fleurs jaunes en été. Elle est cultivée pour son aspect ornemental et pour ses vertus répulsives et insecticides, très utiles au potager.
Plantez-la à l’automne ou au printemps et récoltez ses feuilles l’été suivant. L’Absinthe est originaire des régions continentales d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Elle appartient à la famille des Astéracées et au genre Artemisia, tout comme l’armoise et l’estragon. Elle forme une touffe buissonnante d’environ 90 cm de haut pour 60 cm de large. 
Au jardin, l’Absinthe se plaît au soleil, même brûlant, et apprécie les sols riches en azote, plutôt secs, bien drainés et à tendance calcaire. Un sol sec accentuera la couleur argentée de son feuillage.

Un chien heureux, c’est un chien sain, sans parasites

Les autres plantes répulsives à faire pousser au jardin

> Le thym citron,
> La citronnelle, bien connue pour éloigner les moustiques, elle est tout aussi efficaces contre les puces.
> Les chrysanthèmes, excellent insectifuge pour les puces et les tiques, elles sont également répulsives pour les cafards et les poux ; parasites dont il faut absolument contrôler la population pour vos poules. Attention, la pyréthrine, qui lui confère sont pouvoir insecticide, notamment sur la tique, peut entrainer des troubles neveux graves chez le chien, si ingérée en grande quantité.
> Le basilic
> La marguerite, aussi efficace contre les mouches et les moustiques.

> L’origan
> La camomille

Et hop ! Tous au jardin pour cultiver le meilleur pour vous et votre animal de compagnie !

Les poules vos alliées contre les tiques

Pour finir, un bon entretien du jardin limitera aussi la prolifération des parasites. Eviter au maximum les herbes hautes, particulièrement appréciées des tiques, qui s’y cachent avant de se laisser tomber sur leur prochaine proie ; mais aussi des puces qui en feront un terrain de jeu privilégié en attendant de sauter sur votre chien ou votre chat. Alors on défriche ! Au revoir orties, fougères ou autre herbes folles …
Et si vous êtes l’heureux propriétaire d’un poulailler familial, sachez que vos poulettes sont vos alliées contre les tiques, dont elle feront un festin;)

Crédits photo
Plantes sur planche : Nourriture photo créé par Racool_studio – fr.freepik.com
Sauge : Fleur photo créé par wirestock – fr.freepik.com
Lavande : Fleur photo créé par www.slon.pics – fr.freepik.com
Menthe : Nourriture photo créé par rawpixel.com – fr.freepik.com
Romarin : Bois photo créé par gpointstudio – fr.freepik.com
Chat : Fond photo créé par wirestock – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enquire now

Give us a call or fill in the form below and we will contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.