Vous vous interrogez concernant le poids de votre chat ? Voici quelques indices qui doivent vous alerter et quelques conseils pour inverser la tendance.
Un chat est considéré en surpoids si son poids est supérieur de 15 à 20 % à son poids idéal. Il est considéré comme obèse lorsqu’il pèse 30 à 40 % de plus que son poids conseillé.
Le surpoids du chat se voit facilement sur sa silhouette, un test facile à faire : placer vos mains sur les flancs de votre chat, si vous sentez facilement ses côtés, sans effort, alors votre chat a un poids normal; si au contraire, vous devez appuyer pour sentir ses côtes, alors il est en surpoids.
Si votre chat présente des difficultés pour se laver, sauter et grimper, voire pour se déplacer, s’il s’essouffle et se fatigue plus rapidement alors il est probablement en surpoids.
Le surpoids du chat a plusieurs causes et peut être multifactoriel.
Obésité féline et alimentation
Une alimentation déséquilibrée et/ou de mauvaise qualité est le principal facteur d’obésité chez le chat. Faites attention à la suralimentation : votre chat dispose en permanence d’une quantité trop importante de nourriture, il mange plus qu’il n’en a besoin et grossit.
Attention aux friandises qui, si elles sont appréciées de nos félins, sont souvent riches en calories et particulièrement grasses. En quantités excessives, elles favorisent la prise de poids.
Si l’alimentation que vous donnez à votre chat est de mauvaise qualité (que ce soit croquettes ou pâté), elle ne contient probablement pas les éléments nutritionnels indispensables à sa santé et est peut-être chargée en sucres et en mauvaises matières grasses, fortement déconseillés.
L’obésité du chat et prédispositions raciales
Certaines races de chat auront tendance à l’embonpoint. Soyez vigilant si vous êtes l’heureux humain d’un British Shorthair, Manx, Ragamuffin, Scottish Straight, Persan, Maine Coon, Norvégien, ou Burmese (Anglais comme Américain).
Cela ne dispense pas ceux qui partage la vie d’un Européen, communément appelé « chat de gouttière », d’être vigilant !
Obésité et chat stérilisé
Un chat stérilisé a davantage faim qu’un chat non stérilisé, ce qui favorise la prise de poids. Sans une alimentation adaptée et une surveillance régulière, le chat stérilisé peut grossir jusqu’à devenir obèse.
La sédentarité, mère de l’obésité féline
Le manque d’activité physique est un facteur non négligeable de l’obésité chez le chat. En effet, nos petits félins ne sont pas des animaux d’intérieur. Même s’il aime se prélasser sur votre canapé, votre chat est avant tout un prédateur ! Un petit chasseur qui a besoin de se dépenser. La vie en appartement facilité la sédentarité et la prise de poids. Il est donc important de faire en sorte que votre chat puisse se dépenser tout au long de la journée, pour cela mettez à sa disposition des jeux et des agrès (arbres à chats, supports muraux, cabanes …) qui lui offriront la possibilité de grimper, courir, sauter … Un environnement enrichi fera son bonheur et limitera la surcharge pondérale.
Obésité et chat stressé
Comme chez l’homme, le stress peut engendrer une prise de poids importante chez le chat, alors soyez vigilant à son environnement et ses besoins.
Les conséquences de l’obésité pour le chat ?
C’est une véritable maladie qui a des impacts réels sur la santé et le bien-être de votre chat. Ce n’est pas qu’une question d’esthétique.
Les troubles musculosquelettiques sont une conséquence immédiate du surpoids. Le chat obèse souffre d’une fragilisation de son squelette et de ses tendons. Il peut souffrir des articulations et boiter. Il peut déclencher une arthrose ou un diabète sucré : un chat obèse a 80 % de risques de développer un diabète. Un chat obèse peine à uriner autant qu’il le devrait, ce qui augmente le risque de maladie urinaire et d’infection rénale. Comme chez l’homme, les troubles cardiovasculaires et cardiorespiratoires sont fréquents chez le chat en grand surpoids. Les troubles cutanés peuvent apparaitre car le chat obèse a des difficultés pour se laver. Le surpoids et la graisse présente dans son organisme favorisent le risque d’hypertension. Les femelles obèses ont des difficultés à mettre bas. Et n’oubliez pas, son espérance de vie réduite en raison des multiples pathologies qu’il est susceptible de développer à cause de son obésité.
Pour éviter tout ça, mettez en place un bon régime alimentaire pour votre chat, faites-le courir et se dépenser à l’intérieur de votre maison, ou dans votre jardin clos, assurez-lui un environnement propice à son bien-être, faites-le suivre régulièrement par le vétérinaire.
Pour améliorer son alimentation optez pour des croquettes diététiques riches en fibres, qui augmentent la sensation de satiété. Choisissez une marque de croquettes de qualité. Les croquettes vendues chez le vétérinaire ou dans les magasins spécialisés sont plus chères, mais leur pouvoir rassasiant est plus important, votre chat mangera donc moins pour combler ses besoins journaliers.
Attention, si vous souhaitez changer l’alimentation de votre chat, faites-le progressivement en respectant une période de transition. Et pour la perte de poids, comme pour l’humain, votre chat doit perdre du poids de manière progressive, pas de régime strict ou trop drastique !
Fractionnez ses repas en plusieurs petites rations journalières. Si votre chat perd du poids, il va retrouver l’envie de se dépenser physiquement. Jouez avec lui régulièrement et mettez-lui à disposition des jouets qui le pousseront à brûler des calories.
En cas de doute, votre vétérinaire sera le mieux placé pour diagnostiquer l’origine de l’obésité de votre chat, et vous accompagnera dans la durée, pour que votre matou retrouve son poids de forme.
Crédit : Chaton photo créé par freepik – fr.freepik.com
Image par Annalisa Ideler de Pixabay
Image par photosforyou de Pixabay