De manière classique, les vétérinaires conseillent de vermifuger votre animal selon un calendrier précis, les vers intestinaux sont courants chez les jeunes animaux (comme chez les jeunes enfants d’ailleurs). Il sont le plus souvent transmis par la mère, via le placenta puis le lait maternel. Durant le sevrage, les chiots et les chatons sont également plus fragiles. Il faut donc les vermifuger plus souvent que leurs aînés : tous les mois à partir de 2 mois et jusqu’à leur 6 ou 8 mois. Ensuite, les spécialistes du naturel conseillent de vermifuger à chaque changement de saison, équinoxes et solstices, soit 4 fois par an. Ce sont les femelles en gestation qui contaminent les petits, il est donc important de les traiter régulièrement. Il convient de les vermifuger : 2 à 3 jours avant la saillie, 15 jours avant et après la mise bas. Les femelles allaitantes doivent être vermifugées en même temps que leurs chiots.
Optimisez votre vermifuge grâce à la pleine lune ?
Si vous vermifugez au naturel, avec des solutions à base de plantes, il faut être d’autant plus rigoureux, pour éviter l’infestation de votre animal par des vers intestinaux. Aussi, pour améliorer l’efficacité du traitement, certains spécialistes conseillent d’administrer le traitement vermifuge lors de la pleine lune. Cette tradition était d’ailleurs bien connue de nos ancêtres.
En effet, la lune exerce un effet direct sur notre planète et ses habitants. Elle rythme les marées, blanchit les draps, fait disparaitre les taches. Les végétaux semés ou plantés en période de pleine lune ont la réputation d’être plus forts et nombre de jardiniers en herbe s’appuient sur la lune et son cycle lunaire pour optimiser leurs cultures. Côté humains, nombreux sont ceux qui rapportent avoir des difficultés de sommeil, une plus forte irritabilité, une excitation chez les enfants …
Nous savons que les animaux peuvent également se trouver impactés par la pleine lune, car la luminosité nocturne est plus importante et peut gêner leur sommeil, on note aussi une agressivité plus importante.
Pourquoi vermifuger à la pleine lune ?
Les vers n’échappent pas à cette règle. Selon certaines études, la lune aurait un effet sur la reproduction animale et donc celle des vers. En lune croissante, les parasites sont plus actifs, ils migrent dans l’intestin et vont proliférer jusqu’en phase de pleine lune, ils sont alors plus vulnérables et plus facile à atteindre, ensuite les vers vont connaître une décroissance. C’est pourquoi, en administrant le vermifuge en phase de lune croissante jusqu’en lune décroissante, vous optimisez et neutralisez efficacement la prolifération des parasites internes.
Une chose sur laquelle tout le monde s’accorde, adepte de la chimie ou du naturel, c’est qu’il est important et même impératif de vermifuger nos animaux régulièrement. Pour les adeptes des vermifuges et purges naturels, il est d’autant plus important d’être assidu et régulier dans vos traitements.
On ne vous en voudra pas d’être septique ;), mais ça ne coûte rien d’essayer ! Et comme le dit le vieil adage, « si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal ».
Alors n’oubliez pas, vermifugez vos loulous à chaque changement de saison, en période de pleine lune !
Image par bess.hamiti@gmail.com de Pixabay