Il fait beau, il fait chaud ! C’est l’été !
On se console comme on peut avec un gaspacho à midi, une glace à quatre heures et une boisson rafraichissante le soir !
Et votre chien ? Lui, plus que vous encore, souffre de la chaleur. En effet, le chien ne transpire presque pas, juste entre les coussinets. Et à partir de 24°C il souffre réellement de la chaleur.
Quelles petites astuces adopter pour lui redonner un peu de fraîcheur ?
D’abord, veillez à ce que son bol d’eau soit toujours rempli d’eau fraîche et propre. Mais si cela ne suffit plus, et qu’il peine à boire régulièrement et en quantités suffisantes, vous pouvez opter pour d’autres solutions.
Préserver son chien de la chaleur ☀️
En gardant votre maison au frais et veillez à ce que votre chien ne reste pas trop longtemps en plein soleil, surtout si celui-ci est âgé, car avec l’âge, les chiens peuvent perdre le réflexe de se mettre à l’ombre et s’endormir sous un soleil de plomb. Vous pouvez aussi lui offrir un tapis rafraîchissant sur lequel se reposer. Il existe aussi d’autres accessoires comme des colliers ou bandanas rafraîchissants et des jouet réfrigérants.
Aider votre chien à supporter la chaleur en adaptant les horaires et lieux de promenade
Promenez votre chien tôt le matin et tard le soir en évitant absolument les heures les plus chaudes de la journée entre 11h et 17h. Évitez aussi les trottoirs surchauffés, en effet, le goudron chauffe au soleil, devient brûlant et représente un très gros risque de brûlures des coussinets. Les coussinets une fois brûlés ne pourront pas être réparés. Préférez les balades sur l’herbe, dans les chemins ou en forêt.
Rafraîchir votre chien avec des glaçons et friandises glacées
Vous pouvez mettre des glaçons directement dans l’eau de votre chien, ou même lui donner un petit cube à mâchouiller. Vous pouvez aussi lui offrir un kong glacé en remplissant son jouet kong de sa pâtée préférée et en le mettant au congélateur. Mais pour plus de gourmandise vous pouvez lui concocter des glaces maison. De nombreuses recettes existent et sont appréciées par nos amis à quatre pattes. Vous pouvez préparer des glaçons de bouillon de poule ou de bœuf dégraissé, agrémentés ou non avec une friandise. Une autre idée, les glaçons de yaourt nature, avec peu de calories, cette gourmandise sera parfaite pour s’hydrater tout en se régalant.
Voici les recettes :
Une recette de glace salée pour chien !
C’est tout simple il vous faut :
> un bac à glaçons
> du bouillon de bœuf ou de poule, pauvre en sel (et dégraissé si loulou est en surpoids)
> 1 litre d’eau
1. préparez votre bouillon comme à votre habitude (bouillon maison ou bouillon cube sans sel)
2. remplissez votre bac à glaçons avec le mélange
3. hop dans le congélateur
c’est prêt 😉
Glace ou Sorbet pour toutou 🐶 ?
Voici une recette que vous pouvez faire à l’eau, au yaourt (maigre de préférence ou de chèvre ou fromage blanc) ou au lait végétal (plus facile à digérer) :
1. mixez votre yaourt, ou l’équivalent en eau ou lait végétal, avec un fruit apprécié par votre chien : pomme, banane, melon, pastèque. Attention, pas de raisin toxique pour le chien !
2. remplir votre bac à glaçons, des moules à sorbets ou même vos pots de yaourt vides avec votre mélange
3. Laissez quelques heures au congélateur jusqu’à ce que vos glaces soient prisent.
Vous pouvez distribuer vos glaces à votre poilu en guise de friandises rafraîchissantes en lui déposant un cube de temps en temps dans sa gamelle. Et pour varier les plaisirs, vous pouvez faire des mélanges de fruits ou rajouter de la carotte ou des herbes fraîches.
Attention, pensez à lui donner avec parcimonie afin de vérifier que votre loulou digère bien cette friandise glacée. Et pensez à toujours lui laisser un bol d’eau fraîche à disposition.
Chien et chaleur, vive les jeux d’eau !
Jouer dans ou avec de l’eau est un bon moyen de rafraîchir son chien. Vous êtes près d’un plan d’eau, un lac, un étang, une rivière ou encore en bord de mer ; profitez-en pour amener votre chien se baladez les pattes dans l’eau, ça lui fera autant plaisir qu’à vous ;). Attention, en cas de fortes chaleurs soyez attentifs aux alertes aux cyanobactéries, celles-ci sévices depuis quelques années en France et peuvent être dangereuses pour votre chien et à moindre mesure pour vous. En savoir plus ici.
Vous êtes bien loin de ces coins de fraîcheur, alors jouez dans votre jardin avec le tuyau d’arrosage, remplissez-lui une petite bassine ou une piscine pour chien pour faire trempette, mettez-lui des jouets adaptés dans l’eau pour que le jeu soit encore plus amusant. Veillez, lorsque vous jouez avec un tuyau d’arrosage et votre chien, à ce qu’il n’absorbe pas trop d’eau, le but étant de rafraîchir son corps et non de le faire boire. En effet, ce type de jeu peut entraîner une absorption importante d’eau qui peut provoquer un syndrome de retournement de l’estomac chez les grands chiens.
Si vous êtes en appartement et ne disposez pas d’un jardin, mouillez-lui les pattes et le ventre, cela permettra de le rafraîchir également !
Soyez inventifs, votre chien appréciera !
Allez, maintenant parés pour faire face à la chaleur, on profite des beaux jours !
Crédit photo : Image par Reini Pixabay
Image par shamyiukuen de Pixabay
3d-render-jogging-femme-son-chien-au-coucher-du-soleil_1048-4460.jpg
Image par Jade de Pixabay