Peut-on donner de la glace à son chat ?

La réponse est oui mais pas n’importe laquelle, une glace maison faite pour lui et pas un cône ou un sorbet sorti de votre congélateur !
Et pour cela, vous devez respecter trois conditions  :
1. la glace pour chat, que vous ferez maison, doit contenir des aliments adaptés à votre chat, il faut donc impérativement éviter de lui donner des aliments qu’il ne tolère pas, ou bien des aliments interdits, notamment du chocolat. Attention, les chats sont majoritairement intolérants au lactose donc exit les glaces au lait ou à la crème, nous préfèrerons de l’eau ou du lait spécial chat, sans lactose. De plus il est hors de question de lui donner du sucre !

2. avant de donner de la glace à votre chat, sortez-la du congélateur et faites-la ramollir naturellement. Elle doit se réchauffer et devenir fondante à température ambiante.
3. une règle de bon sens, donnez à votre chat des quantités raisonnables de glace, ce n’est pas son repas habituel et ne doit pas le remplacer, la glace pour chat reste une friandise qui doit l’aider à mieux supporter la chaleur tout en lui faisant plaisir !

Pourquoi réchauffer la glace pour chat ?

La question ne se pose plus, le chat est définitivement sensible aux contrastes thermiques. Le chat a naturellement une température du corps élevée, environ 39°. Chez l’humain cette température corporelle devient dangereuse, chez votre chat, elle est normale.
 Si l’on peut aider notre chien à s’hydrater et se rafraîchir à l’aide de glaçons, glaces et autres friandises sorties du congélateur, … Il en est tout autre pour le chat.
 Cependant, celui-ci souffre tout autant de la chaleur, on peut donc lui proposer une glace mais adaptée à sa physiologie. Consommer directement de la glace ou des glaçons peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre chat. En effet, le chat, tout comme les humains, peut ressentir une sensation de froid intense en consommant de la glace. Qui n’a pas déjà fait l’expérience d’une douleur aiguë au niveau du crâne ou des tempes après avoir mangé un aliment extrêmement froid ? On appelle cela le syndrome du “cerveau congelé” ou “ganglioneuralgie sphénopalatine”. Si pour vous cette sensation désagréable n’est que passagère, elle peut entraîner chez le chat une confusion ainsi que des douleurs et des migraines durables. C’est pourquoi il faut toujours laissé réchauffer quelques instants la glace ou le sorbet préparé avec amour à votre félin préféré.

Quelques recettes faciles de glace pour chat

Le sorbet au Thon 😻

Simplissime, seul ingrédient une boîte de thon au naturel
1. ouvrez une boîte de thon au naturel
2. écrasez le thon et son jus de manière à obtenir un mélange crémeux
3. répartissez le mélange dans un bac à glaçon et mettre au congélateur .
Une fois gelé, vous pouvez donner un cube à votre chat en guise de friandise !

Une recette de glace salée pour chat ! 😺

C’est tout simple il vous faut :
> un bac à glaçons
> du bouillon de bœuf ou de poule, pauvre en sel (et dégraissé si loulou est en surpoids)
> 1 litre d’eau

1. préparez votre bouillon comme à votre habitude (bouillon maison ou bouillon cube)
2. remplissez votre bac à glaçons avec le mélange
3. hop dans le congélateur
c’est prêt 😉

La glace au lait pour chat 🍦

Pour cela il vous faut
> une brique de lait spécial chat (attention pas de lait de vache car les chats digèrent mal le lactose et cela risquerait de le rendre malade !) facilement trouvable en animalerie ou en supermarché.
> un bac à glaçon

1. remplissez les compartiments du bac à glaçons avec le lait spécial chat
2. mettre au congélateur pour quelques heures
3. vous pouvez servir !
Pour des glaces plus gourmandes, vous pouvez déposez une de ses friandises préférées dans chaque compartiment 😉.

Alors, à vos congélateurs !

Crédit photo : Image par ThePixelman de Pixabay

Enquire now

Give us a call or fill in the form below and we will contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.