Pourquoi faut-il stériliser son chat ?

Comme tous les animaux, les chats ont une période de reproduction appelée dans le langage courant « les chaleurs ». Cette période débute quand les jours rallongent, à la fin de l’hiver jusqu’à la fin de l’été. En France, cette période se situe entre fin mars à fin août environ. Les premières chaleurs surviennent au moment de la puberté, entre six et neuf mois pour la femelle et entre quatre et huit mois pour le mâle.
Mais l’arrivée des chaleurs peut engendrer des désagréments pour vous et représenter un danger pour votre chat. En effet, sous l’effet de la pression hormonale, le chat ressent un besoin irrépressible de se reproduire ce qui influe sur son comportement.

Les comportement gênants du chat non stérilisé

Chez la femelle, cela se traduit par des miaulements intenses et des comportements de marquage, elle va se frotter partout pour laisser son odeur à destination d’un mâle, certaines femelles peuvent aussi faire des petits pipis en dehors de leur bac à litière.
Chez le mâle, vous constaterez qu’il miaulera aussi pour appeler une femelle, il va uriner à des endroits inappropriés afin de marquer son territoire ; l’urine d’un mâle en période de reproduction sent très fort. Un mâle adulte non stérilisé risque de continuer à marquer son territoire même en dehors des périodes de chaleurs.

chat qui traverse la rue
Chat à la recherche d’un partenaire

Tout ceci va durer environ une semaine avant de se calmer. Mais il faut savoir qu’une chatte qui ne se reproduit pas pendant ce cycle, va le répéter jusqu’à la reproduction effective, donc de mars à août. A noter qu’une femelle est en chaleur 1 semaine sur 2 ou trois selon la race.

 

Les comportements à risque du chat non stérilisé

Pendant les périodes de chaleurs, le chat va avoir des comportements à risque car sa perception du danger sera limitée par ses pulsions  : il va, par exemple, traverser la route brusquement pour suivre une odeur, sans se soucier des voitures ou autres véhicules au risque de se faire renverser. Ou sauter par la fenêtre, quelle que soit la hauteur, aveuglé par son instinct de reproduction, ce qui signifie risque de blessure voire décès.
 Les mâles n’hésitent pas à se lancer dans des bagarres contre les autres matous du quartier, risquant blessures, infections et abcès. Sans compter que nombre de maladies, parfois incurables, comme la FIV (sida du chat) et le FELV (leucose) peuvent être transmises lors de blessures profondes.
 Enfin la période de chaleurs génère beaucoup de stress chez le mâle comme la femelle.

Gestation non désirée, coût, santé et responsabilité

Si vous êtes l’heureux humain d’une femelle et que celle-ci n’est pas stérilisée, vous vous exposez à gérer une grossesse non désirée avec toutes les problématiques que cela peut engendrer. S’occuper d’une portée de chatons peut s’avérer relativement coûteux et surtout prendre beaucoup de temps. Une fois sevrés, il faudra faire les vaccins obligatoires et les traitements antiparasitaires. Vous devrez également leur trouver de nouveaux adoptants, si vous ne pouvez pas les garder.
Savez-vous qu’une chatte peut avoir de 3 à 9 chatons par portée ? La moyenne est plutôt de 4 à 6 chatons est avec la possibilité de 3 portées par an … soit entre 9 et 27 chatons par an. A ce rythme là vous serez vite débordé !

Une chatte peut avoir jusu'à 27 chatons par an
3 à 9 chatons par portée

Vous pouvez, certes, opter pour la contraception mais cela peut se révéler coûteux et fastidieux et engendrera des effets secondaire sur le long terme.
 Il faut aussi avoir conscience qu’en cas de perte d’un animal non stérilisé, il va se reproduire de manière incontrôlée et la prolifération sera exponentielle, ce qui entraînera surpopulation, nuisance, maltraitance, maladie …
Un couple de chat peut engendrer plus de 20.000 chatons en 5 ans.
Au-delà de l’interrogation personnelle que chaque propriétaire de chat peut avoir sur le sujet de la stérilisation, au-delà du droit des animaux, de la reproduction des races et toute question de moralité, la stérilisation est une question de santé.
La stérilisation ou castration est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons. Elle permet notamment d’éviter les cancers de la chaîne mammaire pour les femelles et les marquages urinaires pour les mâles. La stérilisation de votre chat est une des clés de son épanouissement, sa santé et le bien-être de votre famille, notamment s’il a accès à l’extérieur. 
En dehors de la sphère familiale, il s’agit aussi d’une responsabilité citoyenne, pour éviter, en cas de fugue de votre animal, l’augmentation de la population de chats sans abris.

La stérilisation du chat en pratique

La stérilisation du chat est pratiquée par un vétérinaire en clinique. Médicalement, il s’agit d’une intervention chirurgicale, généralement une ovariectomie avec ou sans hystérectomie pour les femelles, c’est le retrait des ovaires avec retrait ou non de l’utérus, et une castration pour les mâles, il s’agit du retrait des testicules.
La chatte sera endormie à l’aide d’un produit à base de morphine.
> Dans le cas d’une ovariectomie simple, lorsque la chatte est jeune et n’a pas encore eu de chaleur, celle-ci se fera par cœlioscopie grâce à une petite incision sur le flanc de l’animale. Cette technique est peut invasive, ne nécessite pas de soin post-opératoire ni le port d’une collerette et permet un rétablissement extrêmement rapide de la chatte.
> Dans le cas d’un ovario-hystérectomie, lorsque la chatte est plus âgée, a déjà eu ses chaleurs ou même une gestation, une fois que le produit fera effet, elle sera rasée et désinfectée au niveau du bas ventre. Elle sera alors ouverte et les ovaires et l’utérus seront retirés. Cela nécessitera le maintien d’un pansement pendant plusieurs semaines, le port d’une collerette (ou d’un body), éventuellement le retrait des fils.
Quant au chat, il est également endormi à l’aide d’un produit à base de morphine et sera stérilisé et rasé au niveau des testicules, ils seront ensuite ouverts et ses bourses seront retirées. L’opération est très rapide et ne nécessite pas de soin ou de précaution particulière pour la suite.

Les préjugés sur la stérilisation du chat

La stérilisation aux yeux de nombreux propriétaires est une intervention invasive et maltraitante. Les préjugés sont nombreux sur la question, pour répondre aux plus courants :
> la stérilisation ou castration ne rend pas votre chat malheureux. Les mâles n’ont même pas connaissance de leur progéniture et les femelles, même si elles s’avèrent être d’excellentes mères, couperons très rapidement le cordon avec leurs petits. Dès le troisième mois passé, oust, tout le monde dehors…
> votre chat ne sera pas en surpoids si vous adaptez sa ration journalière avec une alimentation spéciale pour les chats stérilisés et qu’il a des activités physiques ;
> il n’est pas nécessaire qu’une femelle ait une portée avant de la faire opérer, une chatte peut vivre très longtemps, parfaitement heureuse et en très bonne santé sans n’avoir jamais eu de portée de chatons.

La stérilisation égal santé
La stérilisation évite le stress de la reproduction

A contrario, la stérilisation ou castration offre de nombreux avantages

elle limite la prolifération engendrée par la reproduction,
> elle prévient l’apparition de nombreuses affections dont les tumeurs ovariennes ou utérines, le cancer de l’utérus ou des mamelles, etc.
> Elle évite les fugues de votre animal à la recherche d’un partenaire, les marquages urinaires chez un chat mâle et les miaulements intempestifs chez une femelle lors des chaleurs.
> Elle limite également les bagarres durant lesquelles les chats peuvent contracter des blessures, des abcès ou des maladies parfois mortelles.

Préserver la santé de votre chat grâce à la stérilisation
Un chat stérilisé sera heureux

Toutes ces raisons peuvent surtout allonger la vie de votre chat !
La stérilisation contribue réellement au bien être et la santé de votre chat, soyez-en persuadés.

Crédit photo : Image par PublicDomainPictures de Pixabay

Enquire now

Give us a call or fill in the form below and we will contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.