Et bien oui, pour le plus grand plaisir de nos petits rongeurs et de leurs humains, de plus en plus de propriétaires de lapin se tournent vers la semi-liberté ou même la liberté totale !
Mais quid des petites crottes partout et des fils et pieds de meubles rongés ?
C’est une question d’organisation et d’éducation. En effet, nombre d’entre-nous aimerait laisser gambader son lapin dans la maison, mais n’ose pas, de peur des dégâts engendrés. Mais, à bien des égards, même s’il ne s’agit pas d’un félin mais d’un logomorphe, le lapin peut être éduqué comme un chat et vivre à vos côtés en toute harmonie.
La vie en cage, est-elle adapté au bien être du lapin ?
En effet, la question se pose… Le lapin, à l’état sauvage, a-t-il un territoire réduit à 1m² (pour les plus chanceux) et se limite-t-il aux contours de son terrier ? Nous nous doutons bien que la réponse est NON. Le lapin de garenne, dont est issu notre lapin domestique, vit, à l’état sauvage, en couple ou en petit groupe d’une vingtaine d’individus. Il creuse sont terrier qu’il relie à un faisceau d’autres terriers via de nombreuses galeries. Il occupe un territoire allant de 4 hectares pour un couple à 8 hectares pour une groupe. Dans ces conditions, le lapin a une activité quotidienne intense : il passe énormément de temps à creuser et entretenir ses terriers et galeries, il sort pour trouver de la nourriture et rencontrer des congénères, doit apprendre à se cacher et parfois piquer un sprint pour échapper aux prédateurs. Le lapin est donc un animal sportif et dynamique qui apprécie la compagnie. On se rend bien compte, en comparaison, que la vie en cage ne permet pas à nos petits compagnons d’avoir l’exercice, physique et intellectuel, nécessaires à son bien-être.
Premièrement, les cages ne permettent pas toujours au lapin de reproduire le cocon rassurant qu’il trouvera dans un terrier. Cela ne lui permet pas de se sentir en sécurité. Ensuite et beaucoup plus délétère, l’inactivité entraîne de nombreuses problématiques. A terme, une espérance de vie réduite de 3 à 5 ans alors qu’à l’état sauvage elle est de 9 ans.
Physiquement, le lapin ne peut avoir une activité qui lui permette d’avoir la dépense calorique adéquate et développer correctement sa musculature, il va donc avoir tendance au surpoids voir à l’obésité. Pire encore, l’inactivité et l’ennui peuvent le pousser à la boulimie et se transformer en véritable cercle vicieux. S’ensuivent des problèmes cardiaques, digestifs, urinaires, voire même dermatologiques…
Mentalement, ce n’est pas plus joyeux, le lapin en cage va s’ennuyer jusqu’à la déprime et s’enfermer dans une vie où il deviendra complètement amorphe. Cela peut entraîner agressivité et automutilation.
Alors comment offrir un environnement épanouissant à votre lapin ?
Lapin et semi-liberté
Pour débuter et limiter les aménagements liés à la liberté totale, vous pouvez opter pour la semi-liberté. A savoir créer un espace de vie enrichissant mais délimité pour votre lapin : enclos, parc ou pièce dédiée. Il existe aujourd’hui des enclos tout prêts, avec ou sans fond, mais aussi des grilles à fixer entre elles qui vous permettent de créer l’enclos que vous souhaiter ou encore des « cagicubes », que l’on trouve dans les rayons rangement et qui vous permettent de moduler l’espace à l’infini. Vous pouvez y laisser une cage qui lui servira de terrier et/ou de sanitaires mais en laissant la porte ouverte. Certains laissent cette espace accessible en permanence, d’autres préfèrent avoir des heures de sortie et remettre leur lapin en cage la nuit ou lorsqu’ils sont absents. Cela dépend aussi de l’organisation du foyer et des autres animaux domestiques qui le composent. Ensuite organisez l’enclos de manière à réponde au mieux à ses besoins naturels :
Un lieu pour faire ses besoins, cage ou litière (comme les chats) . Si vous optez pour la litière, végétale elle aussi, pas de litière pour chat. En effet, le lapin mange ses excréments pour les digérer une seconde fois afin d’en extraire les nutriments et micro-organismes n’ayant pas été absorbés au premier passage. Il mangera toujours un peu de litière en même temps.
Un lieu pour se reposer, qui lui permette de se cacher et de se sentir en sécurité. Un panier n’importe quel couchage ou cabane dédié aux félins sera parfaitement adapté, les cabanes en bois ou fibres végétales sont aussi particulièrement appréciées, notamment s’il y a un toit plat où votre lapin pourra se poster en hauteur pour observer.
Un poste d’observation en hauteur, un petit arbre à chat peu tout autant lui convenir, sinon une plateforme adaptée qui soit sécurisée. N’hésitez pas à multiplier les possibilités.
Pour le sol, certains optent pour une toile cirée, pratique côté hygiène, un tapis en fibre naturelle sera l’idéal. Au fur et à mesure du temps vous découvrirez ce qui plaît le plus à votre lapin et pourrez optimiser et moduler son espace.
Il faudra aussi lui aménager un coin repas avec gamelles pour la nourriture et l’eau ainsi qu’une mangeoire à foin. Enfin, faites-vous plaisir, vous trouverez tout ce qu’il faut en animalerie pour enrichir l’espace de vie de votre lapin : jeux, tunnels, accessoires en matières naturelles feront son bonheur.
Lapin et liberté totale
Vous pouvez aussi opter pour la liberté totale, le lapin a accès à toute la maison, mais il faut cependant lui aménager des coins stratégiques comme vu ci-dessus. Dans ce cas-là il faut surtout penser à sécuriser l’espace pour éviter les accidents. En effet, le lapin à des dents qui poussent en continu, il a besoin ronger pour les « limer ». Si certains se limites aux enrichissements proposés, d’autres pourraient se laisser tenter par une plante, un pied de meubles ou pire vos fils électriques. Cela peut entraîner intoxication, occlusion ou électrocution.
D’abord éduquez votre lapin, plus vous le ferez tôt mieux ce sera. Proposez-lui des jouets à ronger, observer le afin d’identifier ce qui lui plaît pour lui offrir ce qui l’attire le plus, s’il a à disposition ses jouets à grignoter favoris, il sera forcément moins tenté par le mobilier. Apprenez-lui ce qui est interdit. Pas de cri ni de coup, s’il fait une bêtise faites un bruit surprenant, sifflement, claquement de langue ou de doigts, signal sonore et répétez l’opération jusqu’à ce qu’il comprenne que c’est interdit.
Et surtout rendez votre maison sûre pour lui :
> sécurisez vos fils électriques avec des protèges-câbles.
> sécurisez les balcons de manière à ce qu’il ne puisse passer ni au dessus, ni en dessous des rambardes, ni entre les barreaux. Idem pour la cave, trappe, piscine, … mais aussi placards et penderies.
> bloquez-lui l’accès sous et derrière les meubles, matériels informatique, hi-fi et électroménager.
> Mettez hors de portée tout objet ou substance dangereuse (produits ménager, médicaments, produits toxiques…) et faites attention aux plantes (vous trouverez facilement la liste des plantes toxiques sur le net)
> éviter moquette et tapis en fibres synthétiques.
Lapin en liberté et pour la propreté ?
Le lapin est naturellement propre, si vous lui aménagez une cage ouverte ou une litière avec de la litière végétale pour lapin, il est fort à parier qu’il comprenne vite son utilité. Cependant, afin qu’il identifie sa litière n’hésitez pas à lui montrer rapidement où elle se trouve en le mettant dedans et à l’y mettre régulièrement au début, comme vous le feriez pour un nouveau chat. Ramassez ses crottes et mettez-les dans sa litière pour l’insister à y aller. Vous pouvez aussi y placer les crottes d’un autre lapin, il ira vite les recouvrir.
Enfin, si vous avez d’autres animaux de compagnie, veillez à ce qu’ils respectent les espaces dédiés à votre lapin, que celui-ci puisse avoir un refuge s’il souhaite être tranquille et en sécurité. Cela est valable aussi pour les humains 🙂
Alors convaincu ? N’hésitez pas à aller sur des forums ou sites spécialisés, ils regorgent d’informations et de conseils pour bien commencer. Et surtout soyez indulgents avec vous-même et votre lapin, constance et patience seront vos meilleures alliées !