Le Furet, qui est-il ?
Le furet est un mustélidé, cousin de la belette, de l’hermine et du vison. Il est exclusivement domestique et n’existe pas à l’état sauvage. C’est une espèce de putois qui a été domestiquée depuis extrêmement longtemps, Ier millénaire av. J.-C. Le furet a d’abord été utilisé par l’homme pour ses talents de chasseur : chasse aux rongeurs près des habitations et au lapin qu’il débusque dans les terriers. Il a malheureusement aussi été élevé pour sa fourrure et comme animal de laboratoire. De nos jours, le furet est particulièrement apprécié en tant qu’animal de compagnie et fait partie des NAC (Nouvel Animal de Compagnie). Au même titre que le hamster, lapin, gerbille … ou même reptiles.
On retrouve aujourd’hui deux grandes variétés de furets aux origines différentes.
Le furet albinos, blanc aux yeux rouges avec nez rose. Il s’agit historiquement du plus ancien. C’était le seul et le premier au début de leur domestication. En effet, les furets utilisés à la chasse étaient exclusivement albinos afin d’être facilement repérables, ainsi les descriptions anciennes du furet ne mentionnent que cette variété.
Le furet putoisé, hybride entre un furet albinos traditionnel et un putois sauvage, est lui pigmenté. C’est de lui dont dérivent toutes les autres races, y compris le furet blanc DEW (dark eyed white) aux yeux noirs, bruns ou bleus. Il apparait plus tardivement, au XIXe siècle. Il a, aujourd’hui, la faveur des propriétaires grâce aux différentes couleurs et marquages possibles obtenus par mutation. D’autres caractéristiques sont apparues par la suite comme les furets angora, à poils longs.
Le furet est un animal vif et joueur mais qui dort beaucoup, ce qui en fait un animal de compagnie apprécié des personnes absentes durant la journée. Domestiqué depuis la nuit des temps, il fait ses besoins dans une litière et peut vivre en liberté dans une maison à condition qu’elle soit aménagée de façon à lui assurer bien-être et sécurisé. Bien éduqué, le furet est un adorable compagnon de vie, cependant il faut savoir à quoi s’attendre avant de se lancer !
Le furet un animal dynamique et espiègle
Avant de vous lancer dans l’adoption d’un furet, il faut savoir que c’est un engagement sur 10 ans, espérance de vie du furet. Et pour faire une adoption responsable il faut connaître les besoins et comportements de celui-ci. Lorsqu’il est heureux, le furet ne ronronne pas mais va « poutpouter ». En effet, les furets expriment leurs contentement par des petits sons qui font poutpout, certains poutpoutent beaucoup, d’autres, en certaines circonstances seulement.
Le furet est un animal curieux qui furette et aime explorer tous les coins et recoins de la maison. D’où l’importance de sécuriser celle-ci pour éviter dégâts, accidents et dangers pour votre petit protégé. Le furet ne saute pas sur les meubles, à la manière d’un chat, mais sait très bien utiliser son environnement pour atteindre ses objectifs. Aussi vous n’êtes pas à l’abri que votre furet saute de meuble en meuble pour aller visiter un lieu qui l’intéresse en hauteur. Alors on réaménage la maison pour qu’il ne puisse pas monter sur le mobilier.
Il aimera explorer placards, armoires et étagères, alors on ne laisse rien à sa portée et on sécurise les portes de manières à ce qu’il ne puisse pas les ouvrir. Il faudra aussi boucher tous les trous qui lui donne accès à des lieux où il pourrait se mettre en danger : derrière les plinthes des cuisines et salles de bains aménagées, derrières les appareils informatiques ou électroménager, entre les meubles …
Ne laisser aucune boisson au nourriture à sa portée au risque de les voir à coup sûre renversé ou croqué.
Le furet un tantinet « voleur »
Il faut savoir aussi que le furet à la fâcheuse tendance à s’approprier tout ce qu’il trouve et à le cacher dans sa cachette favorite, il fera de même avec ses jouets. D’où l’importance de boucher tous les coins et recoins accessibles pour des raisons de sécurité mais aussi pour retrouver ce qu’il vous aura volé.
L’autre danger de cette tendance à la cleptomanie est l’occlusion, car s’il avale un objet inapproprié, celui-ci peut se coincer dans son système digestif et entraîner sa mort. Aussi, ne laissez rien traîner, rangez tout dans des lieux fermés et inaccessible ou en hauteur. Éponges, mouchoirs, tampons, coton, mousse d’écouteurs, jouets et objets en plastique mou, touches de télécommande, … représentent un réel danger pour le furet. Plantes et pots de fleurs doivent être éloignés car ils ne résisteront pas aux assauts de votre animal préféré.
Le furet a un gros besoin de jeu
Le furet est très joueur, il a besoin de se dépenser, de découvrir, de fouiller, se faufiler et se cacher, alors offrez lui des jouets qui répondent à ses besoins et qui lui permettront de poutpouter de bonheur. Vous trouverez des jouets tous plus funs les uns que les autres dans les animaleries mais vous pouvez aussi improviser avec des objets en plastique ou carton qu’il adore.
Les balles, de tennis, de pingpong ou à grelots (jouets pour chats) raviront votre furet.
Les piscines à balle pour enfant feront aussi son bonheur, un carton rempli de balles fera l’affaire.
Les tuyaux ou tunnels, achetés en boutique spécialisées ou improvisés avec des tuyaux ou gaines de section adaptée feront fureur auprès de votre furet.
Les tapis d’éveil et de jeu spéciaux et résistants (comme les tapis de bébé) représentent un jeu idéal pour les furets.
Un simple sac plastique sera fortement apprécié pour de longues minutes de jeu, pas de risque, le furet est doté de dents et de griffes qui lui permettront de s’en échapper au besoin. Cependant, soyez toujours vigilant et jetez toute ce qui est cassé, abimé et qui pourrait représenter un danger.
Mauvaise réputation du furet : un animal mordeur et à l’odeur forte
Le furet serait mordeur, en réalité le furet n’est pas agressif et il mord s’il est stressé ou s’il a peur. C’est pourquoi vous devez le laisser s’adapter aux lieux et aux personnes à son arrivée, sans le brusquer. Ensuite, il faudra l’éduquer afin qu’il ne morde pas. Le furet peut mordiller pour jouer mais il faut lui apprendre les limites. Comme pour un chiot, son éducation est primordiale, elle doit être faite sans cri ni coup. Utilisez plutôt un système de récompense quand il fait bien et réprimandez-le par un « non » péremptoire lorsqu’il mord de façon trop appuyée. Avec constance et patience vous aurez un furet exemplaire. Pour avoir un furet sociable il faut être présent pour lui, s’il ne vous voit jamais et ne profite pas d’interactions enrichissantes, il ne pourra pas évoluer.
Il faut aussi être conscient que le furet est un compagnon amusant, joyeux, farceur mais pas très câlin. A l’inverse du chat ou du chien, le furet n’apprécie pas les longues séances de caresses.
Quant à son odeur, le furet ne sent pas mauvais mais a une odeur musquée très caractéristique. Si elle vous est désagréable alors n’adoptez pas de furet. Le laver n’est pas une solution car les produits lavant et parfumant ne feront qu’aggraver le problème : ils agressent la peau et stimulent les glandes sébacées, ce qui renforce l’odeur.
Le mâle en rut dégage une odeur plus forte et persistante, nombre de propriétaires optent pour une castration ou un implant (castration chimique efficace 2 à 3 ans).
Les excréments du furet sentent fort, pour y remédier un nettoyage quotidien des litières et un entretien hebdomadaire de sont espace de vie seront nécessaires.
L’habitat du furet
Comme pour le lapin, nombre de propriétaires optent pour une semi ou entière liberté.
Vous l’aurez compris, la vie avec un furet n’est pas de tout repos et avoir une maison ultra sécurisée peut s’avérer compliqué. Aussi, il existe des parcs à furet, ce qui assure espace de vie optimisé en toute sécurité. Vous pouvez aussi limiter ses espaces à une ou plusieurs pièces organisées pour lui.
Vous pouvez lui offrir une cage dans laquelle vous l’enfermerez la nuit et lors de vos absences mais devrez impérativement lui laisser des moments de libertés matin et soir pour qu’il puisse s’adonner au jeu et fureter à loisir. Il faut savoir que le furet est un gros dormeur, 16 à 20h par jour. Ses moments d’éveils se situent le matin et le soir, la nuit, il dort 😁. Si vous êtes absent en journée cela n’est donc pas un problème il faut cependant lui offrir la possibilité de se dépenser pendant ses moments d’éveil, qui sont courts mais intenses.
Pour la cage, celle-ci doit être adaptée soit 60 cm de profondeur x 1m de longueur x 1m de hauteur, le minimum pour pouvoir installer des hamacs. L’écart des barreaux ne doit pas être de plus de 3 cm, sinon il y a risque d’évasion !
Et pour l’aménagement :
> gamelle ou biberon pour boire, les furets adorent jouer avec l’eau donc attention à ce que la cage ne devienne pas rapidement une piscine
> gamelle pour manger, pensez à la placer dans un endroit caché et facile à nettoyer, en effet les furets aiment cacher leur nourriture et choisissent de manger là où ça leur chante ! Ne soyez pas surpris s’il décide de déplacer sa nourriture.
> une litière pour ses besoins, la litière végétale est idéale.
> pleins de dodos douillets, coussins et surtout hamacs ! En polaire, ils adorent !
La cage peut être placée en extérieur ou intérieur. Dehors il faudra s’assurer que le furet a un endroit chaud et sec pour dormir en hiver et que la cage soit ombragée et fraîche l’été, en effet les furets ne supportent pas les fortes chaleur, au dessus de 24 degrés votre furet risque de souffrir. Idem en intérieur d’ailleurs, il faudra donc tenir sa cage loin des sources de chaleur mais lui réserver une belle luminosité malgré tout. Évitez la lumière artificielle autant que possible et recouvrir sa cage d’un drap ou d’une couverture lorsqu’il dort.
Enfin, que vous ayez la chance d’avoir un jardin ou non, vous pouvez faire profiter de l’extérieur à votre furet et l’emmener en balade grâce à un harnais adapté et une laisse.
La santé du furet
Le mieux est de trouver un vétérinaire spécialisé NAC qui connaisse les furets.
Comme pour le chat et le chien, il faut le faire vacciner et penser à le vermifuger régulièrement. Il faudra aussi lui administrer une pipette antiparasitaire externe mensuelle. Il existe des antiparasitaires naturels comme ceux proposés par notre partenaire VETOform, moins agressifs pour l’organisme et tout aussi efficaces.
Enfin, la femelle doit impérativement être stérilisés si elle ne se reproduit pas, au risque de développer une maladie mortelle. Pour le mâle, pas d’impératif santé mais c’est plus pour le confort de son humain, car en période de rut, il sent beaucoup plus fort et il aura tendance à uriner un peu partout.
Côté alimentation sachez que le furet est un carnivore strict, comme le chat, alors le débat sur l’alimentation est le même, croquettes ou viande fraîche ?
Il existe des croquettes spéciales furet, pratiques mais qui auront les mêmes inconvénients que pour le chat. Si vous optez pour les croquettes, attention à bien les choisir ! Vous pouvez aussi opter pour la BARF, plus adaptée mais beaucoup plus contraignante. Certains font un compromis en faisant BARF et croquettes selon le moment (matin/soir ; semaine/week-end) c’est à vous de voir !
Maintenant que vous en savez plus sur le furet, vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause 😉. Et si vous décidez de vous lancer n’hésitez pas à aller sur les sites et forums spécialisés qui vous apporteront un maximum de conseil pour faire de votre furet un furet HEUREUX !
Image par eluxirphoto de Pixabay
Image par kemll de Pixabay
Image par Екатерина Гусева de Pixabay